Sélectionner une page

chers adhérents, chère équipe 

 

Nous étions 21 adhérents à se retrouver hier dans nos nouveaux locaux et dans notre grande salle de réunion.

 

A l’aide de notre excellent coach Mme Liliane FRANCIL, nous avons pris le temps d’échanger , de réfléchir et de mieux nous connaitre.

 

le temps est indispensable à la réflexion et la réflexion n’a d’intérêt que si elle pousse à l’action.

 

Voici un compte rendu pour les absents et pour vous rappeler l’essentiel

 

 

L’histoire de Soguasphar:

 

En mai 1998  un groupe d’amis pharmaciens (Régine JALET, Véronique CHONKEL, Catherine GATIBELZA, Patrick DEBLACIAT et Sigisbert MOHET)  décide d’un regroupement économique afin d’optimiser les achats : 

 

SOGUASPHAR nait  SOCIETE GUADELOUPEENNE D’ACHATS ET DE SERVICES POUR LA PHARMACIE  et prend pour modèle le groupement martiniquais  SOMASPHAR qui n’existe plus.

 

SOGUASPHAR est le groupement le plus ancien de la Guadeloupe et le seul à disposer d’une centrale d’achat sans être adossé à un grossiste répartiteur.

 

le recrutement s’est réalisé dans un premier temps en sollicitant des proches puis ce dernier a été structuré avec des critères.

 

Co gérance n°1   de 1998 à 2011: Régine JALET et Véronique CHONKEL  

 

Co gérance n°2  de 2011 à maintenant : Marlène HELMANY et Rémi VILA

 

Critères d’intégrations:

 

– La situation géographique de l’officine ( sous condition d’acceptation par un pharmacien déjà présent dans la commune)

– le CA global et le CA générique

– l’état d’esprit du pharmacien titulaire ( être impliqué, participer et aller dans le sens de l’intérêt général, une adhésion pérenne  )

– Pharmaciens adhérents investissant dans d’autres pharmacies

 

Charte SOGUASPHAR à rédiger dans laquelle il serait indiqué que nous devons être acteurs et non que consommateurs , description de l’état d’esprit, du repsect de la déontologie

 

Travail et éducation à faire auprès des collaborateurs et des adhérents concernant la perception qu »ils ont de Soguasphar: 

– nous ne sommes pas les clients de Soguasphar mais des adhérents et bientôt tout le monde des actionnaires 

– les salariés de Soguasphar sont nos salariés d’une certaine façon, nous sommes une équipe; il travaille pour nous, il faut qu’on travaille avec eux

 

Sommes nous un groupe de personnes ou une équipe ?  si on veut devenir une équipe on doit se connaitre 

 Pourquoi être actionnaire ? Différence entre un actionnaire et un adhérent ?

c’est un un placement rentable 

c’est un acte d’engagement , de confiance et de soutien au groupement

Si demain Soguasphar pouvait être amené à proposer des services directement aux clients/ patients ( ex site internet)  tous les actionnaires en profiteraient. 

Tous les adhérents devraient posséder au moins une action Soguasphar  ( à voir dans la charte ou des les statuts)

 Discussion autour du métier de pharmacien

Nous sommes tous d’accord sur le fait que nous devons revenir aux fondamentaux ( missions et rôles du pharmacien) du métier et ne pas être obséder par les prix de vente.

Nous devons apporter une vraie valeur ajoutée.

 Missions de Soguasphar

– Avant Achats et service

Attentes d’aujourd’hui  : Plateforme d’achats, renforcer les services et visibilité du grand public ( le nom de Soguasphar doit devenir une marque qui doit dire quelque chose au patient ( confiance…))

 La finalité du groupement : être en  cohérence avec le développement et la santé du territoire guadeloupéen

 Faut il revendiquer le fait d’être un groupement guadeloupéen?

Soguasphar a toujours eu la volonté d’aider les entrepreneurs locaux réalisant de beaux projets avec qui nous arrivons à avoir des exclusivités ou quasi exclusivités ( Rimèd nati  Lorie Confiac, Karupodha Té péyi, magazine PAWOKA)

 Nous avons passer un super moment ensemble!   MERCI

 Je vous félicite , je vois que le séminaire porte ses fruits puisque vous êtes déjà 10 à avoir répondu a un mail envoyé il y a une heure pour les choix du menu de l’AG !!! du jamais vu , bravo vous êtes des Acteurs !

Soguaspharement votre